Félicitations aux finalistes du concours d'éloquence
pour "La Nuit du Droit" édition 2024-2025 :

Licence 1 DROIT :
Mme Maeva HAZEBROUCK

Licence 2 DROIT :
Compte tenu de l'excellence des prestations reçues, le jury a décidé de retenir 2 lauréats pour encourager les promotions de L2 à poursuivre leur implication de qualité l'année prochaine.
1ère - Mme Lou LIAL
2ème - M Gilles AGELOU

Licence 3 DROIT :
M Charles IMOUZA​​​​​​​

Master 1 DROIT :
Mme Marie MARTIN (M1 JPP)​​​​​​​

Master 2 DROIT :
M Quentin QUESSARY (M2 DAF)

Nous les félicitons vivement, ainsi que tous les étudiants qui ont participé à ce concours.
Nous leur donnons / nous vous donnons rendez-vous le 3 octobre 2024 à partir de 16H30 au Tribunal Judiciaire de Saint-Pierre de La Réunion  pour participer à la grande finale.

Lancement du concours d’éloquence (La Nuit du Droit 2024)

Chères étudiantes, Chers étudiants,

Cette année encore, la Faculté de Droit et d’Économie de l’Université de La Réunion et ses partenaires – la Cour d’appel de Saint-Denis de La Réunion, le Tribunal Judiciaire de Saint-Denis de La Réunion, le Tribunal Judiciaire de Saint-Pierre de La Réunion, le Tribunal Administratif de La Réunion, le Barreau de Saint-Denis de La Réunion, le Barreau de Saint-Pierre de La Réunion et le Conseil Départemental de l’Accès au Droit (CDAD) de La Réunion – se mobilisent pour faire vivre, sur notre territoire, La Nuit du Droit.

Divers évènements seront proposés le 3 octobre prochain et notamment le Concours d’éloquence qui permet à nos étudiants de s’essayer à l’art oratoire et de révéler leurs talents !

Le principe est simple : tous les étudiants, du campus Nord et du campus Sud, peuvent participer.

Les sujets retenus pour l’édition 2024 sont les suivants :

L1 - La démocratie donne-t-elle tous les droits ?

L2 - « Vous avez juridiquement tort parce que vous êtes politiquement minoritaires »

L3 - « La démocratie est un mauvais système, mais elle est le moins mauvais de tous »

M1 - La démocratie fait-elle nécessairement du beau droit ?

M2 - Le droit, outil pour bafouer la démocratie ?

Vous préparez une plaidoirie de 5 minutes que vous filmez. Vous nous l’envoyez avant le 20 septembre 2024 12H à l’adresse suivante : cathy.pomart[at]univ-reunion.fr !

Le prestigieux jury visionne l’ensemble des contributions et désigne un lauréat par année d’étude. Les 5 lauréats sont invités à venir présenter leur plaidoirie - en direct - devant le jury le 3 octobre 2024 à partir de 16 heures 30. La finale aura lieu au sein du Tribunal Judiciaire de Saint-Pierre. Les proches des lauréats, les curieux et la presse pourront venir les soutenir. À la faveur de cette finale, le jury votera pour LE lauréat des lauréats ! Son coup de coeur.

Nous attendons vos contributions… nombreuses !

Soyez inventifs, sérieux mais pas que ! Trouvez votre style !

Faites rayonner la Faculté de Droit et d’Économie de La Réunion !

Les lauréats auront la possibilité d’être accueillis en stage auprès des professionnels partenaires présents !

Les organisateurs.

Infos, organisation et inscription : cathy.pomart@univ-reunion.f

Découvrez les membres du jury :

• Mme Emmanuelle WACONGNE, Présidente du Tribunal judiciaire de Saint-Denis de La Réunion
  • M Bertrand PAGES, Président du Tribunal judiciaire de Saint-Pierre de La Réunion
  • Mme Véronique DENIZOT, Procureure du Tribunal judiciaire de Saint-Denis de La Réunion
  • M Olivier CLEMENÇON, Procureur du Tribunal judiciaire de Saint-Pierre de La Réunion
  • M Thierry SORIN, Président du Tribunal administratif Réunion Mayotte
  • Maître Laurent BENOITON, Bâtonnier du Barreau de Saint-Denis de La Réunion