La présentation du CRJ

 

« C » comme « CENTRE » : Le Centre de Recherche Juridique (CRJ) est une équipe d'accueil reconnue par le Ministère de l'Enseignement supérieur (EA 14).

Le CRJ est d'abord un laboratoire, mais c'est surtout une équipe : une équipe de 8 Professeurs titulaires, 25 maîtres de conférences titulaires, un PAST, 8 post doctorants et 41 doctorants de l'Université de La Réunion relevant des quatre premières sections du CNU ; une équipe jeune puisque 24% des chercheurs titulaires a moins de quarante cinq ans avec pour certains d'entre eux, malgré leur jeune âge, une liste déjà impressionnante de publications ; une équipe associant des personnalités reconnues internationalement et appartenant aux plus grandes facultés françaises (plus d'une dizaine de membres associés) ; en bref, une équipe dynamique qui n'a de cesse de mener une recherche de qualité et qui, aujourd'hui cherche à privilégier la recherche collective en répondant à des appels à projets régionaux ou nationaux ou en initiant la rédaction d'ouvrages collectifs.

« R » comme « RECHERCHE » : Comme l'a parfaitement exprimé mon prédécesseur, le Pr. Gregory KALFLECHE, « La recherche juridique est un objet étrange au profane. Point de tubes à essai, point d'usage de cyclotron et point d'images satellites ... La recherche en droit est diverse, du macro au micro, du pratique au très théorique. Son axe central, c'est l'analyse et la critique des textes, jurisprudences, coutumes et décisions. Lorsque l'enseignant chercheur devient « faiseur de systèmes », il théorise et participe au droit de demain. Lorsqu'il analyse précisément une série de jurisprudence, il sécurise les justiciables et aide le travail juridictionnel. Lorsqu'il fait la glose d'un texte, il en est un interprète officiel et reconnu. ». La recherche en droit passe donc par un travail de systématisation qui consiste, à partir de solutions disparates et de sources multiples, à défricher, regrouper, ordonner afin de rendre compréhensible et accessible ce qui semble aride et indigeste ; elle consiste aussi à discuter, critiquer et dans une démarche positive, être force de propositions pour bâtir le droit de demain.

« J » comme « JURIDIQUE » : Afin de structurer notre recherche, tout en tenant compte de notre environnement, quatre axes ont été dégagés qui, d'une part, intègrent notre dimension ultra-marine et, d'autre part, s'appuient sur des formations de qualité dispensées au sein de l'UFR Droit et Economie :
- Groupe de recherche en droit de l'Outre-Mer et de l'Océan Indien
- Groupe de recherche en droit de l'entreprise et des contrats d'affaires
- Groupe de recherche en droit du patrimoine et des personnes
- Groupe de recherche en droit et phénomènes transnationaux

Le CRJ est laboratoire d'accueil pour les étudiants de M2 :
- Master 2 « Droit des affaires »
- Master 2 « Droit du patrimoine » 
- Master 2 « Droit public »

 

Par ailleurs, le CRJ est membre de la fédération de recherche de l'Observatoire des sociétés de l'Océan Indien (OSOI) et membre de l'Ecole Doctorale Interdisciplinaire de l'Université de La Réunion.

Le CRJ a le plaisir et l'ambition d'être le centre référent en droit de l'outre-mer. De la spécificité institutionnelle à l'adaptation des règles de fond, la pluridisciplinarité fait sa force dans cette matière. La Revue Juridique de l'Océan indien poursuit cette action en la valorisant et en favorisant son rayonnement auprès des professionnels comme des chercheurs. Sans oublier les écrits individuels et collectifs que chacun de ses membres actuels - titulaires ou associés - et de ses anciens membres publie dans les plus revues de rang A.

Le CRJ est le seul centre de recherche juridique européen de l'hémisphère sud et de l'océan Indien, et nos liens particuliers avec l'Afrique du Sud, le Mozambique, l'Australie, Madagascar, l'Île Maurice ou l'Inde témoignent de la présence française dans la zone. Malgré son éloignement géographique et grâce à l'action continue de ses chercheurs, le CRJ parvient à organiser des colloques d'envergure internationale en associant des chercheurs de grande renommée.

 

Nous sommes fiers de lui appartenir et vous serez fiers de travailler à nos côtés.

 

Pr. Olivier DESAULNAY
Directeur du Centre de recherche juridique