Mardi 12 septembre : Conférence "La réglementation mozambicaine des investissements dans le secteur minier"

Date et heure : Mardi 12 septembre 2017 de 17h00 à 20h00

Lieu : Amphithéâtre D2 - Faculté de droit et d'économie

Télécharger : l'affiche  - le programme 

En résumé :

Le droit minier constitue un champ d’investigation nouveau particulièrement porteur dans la zone sud-ouest de l’Océan Indien.

Compte tenu des enjeux environnementaux et du fort potentiel de développement économique que constituent les ressources naturelles dans la zone de l’Océan Indien et sur le continent africain voisin et fort du positionnement géographique de La Réunion, le séminaire se propose de s’intéresser aux enjeux juridiques de l’exploitation du patrimoine minier dans cette zone. 

Ce séminaire, qui s’inscrit dans le cadre du cours de droit des espaces dispensé au sein du Master 2 Droit du patrimoine, s’adresse aux étudiants intéressés par les questions liées à la réglementation des investissements dans le secteur minier et aux problématiques concernant l’exploitation du sous-sol.

Ces conférences, associant théorie et pratique, présenteront les grands principes d’organisation du droit minier dans chacun des pays cible puisque, chaque jour, la règlementation propre à un pays sera exposée par un universitaire du pays en question.

 

Le séminaire se clôturera par une séance de synthèse et une table-ronde consacrée à des thématiques en droit patrimonial minier dans laquelle tous les intervenants participeront et apporteront un éclairage comparatiste.

 

Organisatrices : 

Céline KUHN et Anne-Françoise ZATTARA-GROS
Co-responsables du Master Droit du patrimoine
Université de La Réunion

 

Entrée libre et gratuite