Date et heure : Mardi 20 février 2018 à partir de 8h30

Lieu : Amphithéâtre D2 – Faculté de droit et d’économie

Télécharger : AfficheProgramme

Présentation :

Le droit de l’environnement est traditionnellement rattaché au droit public : l’État édicte des normes pour interdire ou encourager des comportements, protéger des écosystèmes et préserver des ressources naturelles... Le droit privé, c’est-à-dire le droit qui s’applique entre des personnes privées, constitue pourtant un important vecteur de la protection de l’environnement.

Ce sont tous ses piliers qui revêtent désormais une dimension environnementale : le contrat, la responsabilité civile, la propriété, le droit des sociétés, l’action en justice, etc.

Une brève présentation de chacun de ses aspects sera effectuée par des universitaires métropolitains, avant qu’une table ronde ne permette à des juristes réunionnais, malgaches ou mauriciens de donner leur point de vue. Servitude environnementale, contrat écologique, préjudice écologique, responsabilité sociétale des entreprises, écocide... autant de notions qui, confidentielles aujourd’hui, seront le droit commun de demain.

Organisateur :

Jean-Baptiste SEUBE