La LexOI & la Revue Juridique de l'Océan Indien


www.rjoi.fr

 

Présentation

Vecteur essentiel du rayonnement de la pensée juridique dans la Zone Océan Indien, la Revue Juridique de l'Océan Indien (RJOI), revue à comité de lecture (http://www.lexoi.fr/index.php?id=5398), a pour but de promouvoir et de valoriser la recherche en droit dans la zone de l'Océan Indien. Elle présente, sous la plume d'une équipe d'universitaires de divers horizons, les évolutions législatives, jurisprudentielles et doctrinales du droit dans l'Océan Indien et offre un outil d'échanges scientifiques entre les différents acteurs du droit dans la zone Océan Indien. 


Créée dans le courant de l'année 2000, sous l'impulsion de quelques enseignants-chercheurs de la Faculté de Droit et d'Économie de l'Université de La Réunion, la revue est entièrement conçue, réalisée et éditée par l'association LexOI (www.lexoi.fr), partenaire, depuis toujours, du Centre de Recherche Juridique (CRJ).


Dirigée initialement par Serge FARNOCCHIA et Jean-Joseph TRAMONI, puis par Corinne ROBACZEWSKI, la RJOI est actuellement entre les mains d'Élise RALSER (depuis 2008).

 

Contenu de la RJOI

La Revue Juridique de l'Océan Indien (RJOI) est une revue sur le droit dans l'Océan Indien et le droit de l'Océan Indien, sous toutes ses formes :
- Activité jurisprudentielle, activité législative, activité doctrinale, quels qu'en soient les thèmes,
- Le droit des outre-mer (pour la France), mais aussi le droit à Madagascar, à Maurice, en Afrique du Sud, etc., c'est-à-dire de l'Afrique australe à l'Australie et des rivages du Pakistan jusqu'aux territoires antarctiques.


La première rubrique de la revue prend la forme d'articles de doctrine portant sur l'actualité juridique tant locale que nationale ou internationale. Elle contient également les actes de colloques qui se sont tenus à La Réunion ou dans la zone Océan Indien.


La seconde rubrique est consacrée à la jurisprudence. Elle prend la forme de commentaires ou d'observations des décisions les plus significatives rendues par la Cour d'appel de Saint-Denis de La Réunion, par le Tribunal administratif de la Réunion et de Mayotte et la Cour Administrative d'Appel de Bordeaux. Certaines décisions rendues dans la Zone Océan Indien sont également commentées, pour tenir compte de la dimension régionale et internationale de la RJOI. Les arrêts du Conseil d'État et de la Cour de cassation intéressant l'Océan Indien sont également analysés.