Le mot de la Directrice

Le Centre de Recherche Juridique (CRJ) est l’équipe d’accueil des enseignants-chercheurs et jeunes chercheurs en droit, en sciences politiques et en histoire du droit de l’Université de La Réunion (EA n°14).

Cette équipe dynamique est riche de l’activité scientifique - tant individuelle que collective - de ses chercheurs confirmés et en devenir. Le défi relevé par le Centre de Recherche Juridique est d’offrir à ses chercheurs de spécialités diverses un cadre propice au développement de leurs propres thématiques de recherche tout en contribuant à proposer et à accompagner des manifestations et des projets collectifs et/ou interdisciplinaires.

Le centre est structuré autour de 4 axes thématiques (droit de l’entreprise et des contrats d’affaires ;
droit du patrimoine et des personnes ;
droit de l’outre-mer et de l’océan Indien ; droit et phénomènes transnationaux) qui sont parfaitement articulés avec les masters proposés aux étudiants juristes de la Faculté de Droit et d’Economie.

Le Centre de Recherche Juridique a confirmé, à la faveur du précédent contrat d’établissement (2010-2014) et de son évaluation par les instances nationales de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (HCERES), la qualité et la diversité de sa production scientifique et de ses manifestations.

Les collaborations régionales et internationales qu’il tisse et fait fructifier contribuent à faire de ce centre un partenaire privilégié des Etats de la zone océan Indien et une tête de pont de la France et de l’Europe au sein de l’Indianocéanie en matière de recherche juridique. C’est donc tout naturellement que le centre s’inscrit dans le projet porté par la Fédération de recherches Observatoire des Sociétés de l’océan Indien (OSOI) de l’Université de La Réunion.

L’ancrage territorial du centre lui permet d’apporter des réponses aux attentes du territoire, de participer au développement de La Réunion et de contribuer à la montée en compétence de sa jeunesse. Les liens étroits qu’il entretient avec le monde professionnel sont quant à eux des gages d’une bonne insertion professionnelle des jeunes chercheurs qui lui font confiance et qu’il accompagne en partenariat avec l’Ecole doctorale en Sciences Humaines et Sociales.

 

Cathy POMART

Directrice du Centre de Recherche Juridique
Maître de conférences HDR en droit privé
Université de La Réunion